Séjour à Orléans : guide de tourisme dans la ville

Visiter l’aeroport d’Orleans

Située à moins de deux heures de vol de la capitale et d’autres villes françaises, Orléans métropole est une destination très prisée par les touristes. Elle possède un patrimoine architectural riche, ainsi qu’une faune et une flore uniques. Ce guide a été élaboré pour vous accompagner dans la préparation de votre voyage à Orléans et pour vous aider dans la découverte des sites incontournables de cette ville.

Visiter l’aéroport d’Orléans

Localisée dans le centre de la France, la commune d’Orléans est le chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire. Au moyen-âge, c’était l’une des villes les plus riches de l’Hexagone, avec Paris et Rouen. Orléans est également appelée la ville de Jeanne d’Arc, celle-ci ayant délivré la ville de l’emprise des Anglais en 1429. La cité johannique recèle de magnifiques monuments historiques et architecturaux, qui attirent de nombreux touristes chaque année. Dès votre arrivée, commencez par visiter l’aéroport d’Orléans où l’aviation du tourisme occupe une place importante. De nombreux clubs et associations proposent différentes activités aux alentours de l’aéroport d’Orléans, telles que le parachutisme, le modélisme aérien ou la voltige, etc. C’est un excellent moyen de vous évader tout en contemplant les magnifiques panoramas de la ville. Les amoureux du vol et de l’air pourront s’adonner à leur passion en toute liberté. Au moment de préparer votre voyage à Orléans, prenez le temps de vous renseigner sur ces clubs et associations en visitant leur site.

Les sites incontournables à Orléans

Que ce soit pour un séjour touristique ou des vacances à Orléans, il est essentiel de s’informer au préalable sur les différents endroits à visiter dans cette ville. Promenez-vous le long des quais de la Loire ou faites un tour en bateau. Vous y découvrirez une faune et une flore d’exception. Dans le sud de la ville, le Parc Floral de la Source est un endroit qui vaut le détour. S’étendant sur 35 hectares, cet endroit est apprécié notamment pour sa topographie vallonnée et ses serres tropicales. Pour les amateurs d’art et d’histoire, retracez l’histoire de la cité en visitant ses monuments prestigieux et ses musées. La Maison de Jeanne d’Arc est un des endroits à ne pas manquer lors de votre séjour. Elle abrite un musée sur la chronologie de la vie de l’héroïne et sur la levée du siège de la ville. L’enceinte gallo-romaine et sa Tour Blanche, la cathédrale Sainte-Croix, la Collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier, le musée historique et archéologique de l’Orléanais ou encore le musée des beaux-arts sont autant de sites touristiques à absolument visiter à Orléans Métropole. Admirez également l’architecture parfaite du château de Villesavin et ses musées. Les enfants pourront y pratiquer de nombreuses activités : mini ferme, chasse au trésor, enquêtes…

Trouver un hébergement à Orléans

L’hébergement est un élément important à considérer avant de vous rendre à Orléans. Pour éviter les mauvaises surprises, réservez à l’avance votre chambre d’hôtel. Consultez les sites des différents établissements hôteliers de la région pour comparer les prix. Choisir un hébergement situé à proximité de l’aéroport est une solution pratique si vous comptez commencer au plus vite la visite de la ville. Cela permet un gain de temps considérable et limite les risques de retard de vol. Vous pouvez aussi vous installer dans un hôtel en centre-ville pour réduire les frais de déplacement. Mis à part le tarif de la chambre, orientez votre choix suivant des critères spécifiques tels que l’aménagement et l’architecture de l’hôtel, la présence ou non d’une piscine ou d’un spa, la restauration, etc. Consultez les avis et commentaires des autres voyageurs pour avoir une idée sur la qualité du service. Pour vous épargner des dépenses inutiles, préférez les sites qui permettent d’annuler gratuitement la réservation.