Vacances et séjours de ski en France

Vacances et sejours de ski

Les grands espaces, l’air purs, le silence à peine ponctué par les cris des choucas, le plaisir d’écarter les rideaux le matin pour voir si la nuit nous a gratifiés d’une belle couche de neige fraîche, et de partir à l’assaut des pistes encore vierges illuminées par un beau soleil d’hiver. La montagne, c’est tout un programme ! Elle séduit chaque hiver plus de 35 % d’entre nous et c’est l’occasion, pour la moitié des touristes, de pratiquer une activité sportive : ski de piste et de fond en priorité. Excursion et vacances au ski au pays de l’or blanc.

Trouver une location de vacances au ski

Dans les Alpes, plusieurs stations françaises rivalisent pour nous proposer des domaines skiables toujours plus beaux et plus vastes, cliquez ici pour en savoir plus. Parmi elle, les Portes du Soleil (Haute-Savoie) s’étalent sur la Suisse et la France, regroupant une douzaine de stations pour un total de 650 km de pistes balisées. Sur notre territoire, elles s’étendent sur 385 km et comprennent Châtel, Les Gets, Avoriaz, Morzine, Abondance et la Chapelle-d’Abondance. Et pour que tout le monde puisse skier dans les meilleures conditions, des spécialistes interviennent au quotidien pour sécuriser les pistes et les skieurs.

Place à la détente

Qui dit sports d’hiver ne pensent pas forcément au ski à tout prix. Vacanciers actifs ou contemplatifs, nous souhaitons avant tout nous ressourcer au contact de la nature dans un environnement privilégié. Bien souvent, ce séjour à la montagne est synonyme de retrouvailles en famille ou entre amis. Si certains restent des adeptes de la glisse, d’autres, de plus en plus nombreux, préfèrent privilégier les activités hors glisse : balade à pied ou en raquettes, participation aux animations dans les stations, découverte du patrimoine historique et des spécialités culinaires.

Les fameuses descentes aux flambeaux !

Plusieurs stations proposent une activité de ski nocturne sur des pistes éclairées et balisées. Des animateurs invitent les skieurs à dévaler la piste à la seule lueur de la pleine lune. Organisées par des professionnels, elles permettent aux touristes de vivre des moments magiques en sillonnant, torche à la main, des pistes désertées par la horde des skieurs. Vous pouvez bien sûr y participer ou simplement observer la progression du cortège lumineux depuis le front de neige. Renseignez-vous auprès des stations d’altitude dont certains proposent une formule repas suivie d’une descente encadrée par des moniteurs.