Envoyer son ado en camp de vacances | Comment le choisir

camp de vacances

Les vacances approchent et votre teen-ager risque d’être livré à lui-même pendant quelques jours. L’envoyer chez ses grands-parents ou d’autres parents n’est pas une solution. Pourquoi alors ne pas envisager une colonie ? Vous hésitez, car votre adolescent n’est jamais resté longtemps loin de vous et n’est jamais parti seul. Parce que vous voulez le meilleur pour lui, nous vous indiquons quelques trucs pour choisir le meilleur camp de vacances pour votre adolescent.

Séjour à la mer ou à la montagne | Que préfère votre ado ?

Votre jeune adore sentir les embruns de l’océan sur sa peau et nage comme un poisson. Courir sur la plage, ramasser des coquillages et lézarder au soleil, c’est son kif. Au contraire, il préfère admirer les reliefs montagneux et partir à la découverte des chemins de randonnée. Rien de mieux que tremper ses pieds dans un torrent à l’eau glacée ! En fonction des préférences de votre adolescent, prenez votre temps et faites le tour de toutes les possibilités offertes. Ensuite, d’un commun accord, dénichez le coin idéal pour votre enfant.

Séjour sportif et/ou linguistique | Joindre l’utile à l’agréable

Les cours de langue à l’école, bof, bof. Pas très captivants et rarement amusants. Des livres de grammaire, des règles à apprendre et peu d’exercices pour développer la spontanéité. Résultat, après plusieurs années d’apprentissage, votre ado éprouve toujours des difficultés à faire des phrases. Au contraire, les séjours linguistiques permettent de mettre en pratique les acquis de manière ludique et naturelle. Le jeune gagne en aisance et la communication devient plus aisée. Progrès assurés ! Un corps sain dans un esprit sain ! La magie des meilleurs camps de vacances pour ado, c’est aussi leur donner la possibilité de découvrir des sports nouveaux. Pourquoi ne pas tâter d’un peu de kate surf, de beach volley ou de kayak ou encore se perfectionner en football, rugby ou basket et se faire des copains.

Camp de vacances pour adolescent | Quel budget prévoir

Offrir des vacances à ses enfants loin des parents représente un certain coût. En fonction de l’éloignement de l’endroit choisi, des activités proposées ou encore de la durée de l’hébergement, la facture peut facilement passer du simple au double et atteindre, voire dépasser, 1000 euros. Heureusement, des organismes officiels sont à même de prendre en charge une partie des coûts. Votre Caisse d’allocations familiale, par exemple, peut sur simple appel vous renseigner sur vos droits à l’Aide aux Vacances Enfants. Les comités d’entreprise ont la possibilité également de financer une partie du séjour. En tant que salarié, du public ou du privé, vous pouvez aussi obtenir des chèques vacances. N’hésitez pas à vous renseigner.

Un organisme reconnu et fiable | Qualifications de l’encadrement

Si vous voulez confier temporairement à d’autres la charge de votre enfant, il vous faut combattre vos appréhensions. Vous devez faire confiance à l’organisme qui accueillera votre ado. L’ensemble du personnel est formé de professionnels. Le directeur et les encadrants ont reçu une formation validée par des diplômes d’État, soit le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD) ou le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA). Il existe des diplômes équivalents et, à défaut, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale a validé leur expérience. Les activités sportives sont encadrées par des animateurs au bénéfice d’un diplôme d’État, comme le Brevet d’État d’Éducateur sportif (BEES). À noter également que les étudiants en Éducation physique et sportive peuvent encadrer les enfants. Un assistant sanitaire complète l’équipe. Il gère les soins et l’infirmerie. Pour terminer, le service Jeunesse et Sport effectue des contrôles inopinés dans les différents centres de vacances afin de s’assurer de la sécurité des enfants. Vous voilà rassuré !