Pour la première fois depuis son ouverture au public, le mont fuji au Japon ne pourra pas être escaladé cet été, victime des mesures d’hygiène visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Environ 300 000 touristes viennent explorer le célèbre volcan chaque année, et les sentiers et le sanctuaire restent fermés. L’occasion de revenir sur un symbole national qui a toujours terrifié et fasciné.
Où se trouve le Mont Fuji au Japon ?
À plus de 3 700 mètres d’altitude, le mont fujiyama est le plus haut sommet de tout l’archipel japonais et peut être vu à plus de 100 kilomètres par temps doux. Il est situé sur la plus grande île du Japon, Honshu, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Ce majestueux cône volcanique s’étend sur la préfecture de Shizuoka au sud et la préfecture de Yamanashi au nord. Sa relative proximité avec la capitale japonaise est une aubaine pour quiconque vit à Tokyo. Si vous avez le temps, tout voyage Mont Fuji au Japon devrait inclure une visite au mont Fuji, une destination naturelle paisible et à couper le souffle qui a été pendant des siècles l’un des symboles les plus reconnaissables de tout l’archipel.
Si le mont Fuji éblouit tous les voyageurs qui ont la chance de l’observer et de l’approcher, cela se passe dans un cadre naturel tout aussi luxueux. Par conséquent, son versant nord-est entouré de cinq lacs disposés en arc de cercle, les Fuji Five Lakes. Pour profiter de la vue magique sur le mont Fuji et prendre des photos de haute qualité, asseyez-vous sur le rivage de l’un d’eux et admirez le mont Fuji et son reflet dans l’eau transparente. Une partie des contreforts du mont Fuji est entourée d’une zone boisée, la petite forêt d’Aokigahara, qui a été le lieu de tournage de nombreux films, mangas et jeux vidéo. Idéal pour les voyageurs qui ne veulent pas grimper au sommet du mont Fuji, mais qui veulent profiter de la vue, prévoyez de passer la journée au lac Kawaguchi, point de départ de la plupart des randonneurs. Un sentier vous permet de naviguer autour du lac et de profiter de plusieurs points de vue différents sur le mont Fuji. Il y a aussi un petit musée d’art sur la rive du fleuve avec une collection qui rend hommage à la montagne sacrée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.japon.marcovasco.fr.
La montagne du japon : le mont Fuji
Le mont Fuji est un volcan encore actif au centre du Japon, entre les préfectures de Yamanashi et de Shizuoka. Il culmine à 3 776 mètres, le plus haut sommet du pays. Ses côtés dessinent une courbe harmonieuse, s’étendant de haut en bas dans un espace très large. Sa taille et sa beauté ont toujours attiré les hommes. C’est pourquoi d’innombrables chansons et haïkus, estampes et peintures l’ont nommé ou reproduisent son image. D’autre part, il ne se limite pas à sa beauté et à sa grandeur : ses éruptions peuvent aussi être terrifiantes, gagnant l’adoration des dieux. Son éruption la plus récente remonte à 1707, pendant la période Edo, et a duré environ deux semaines.
Pendant la période Edo (1603-1867), la secte du Mont Fuji était particulièrement populaire. L’ascension de la montagne sacrée n’est pas de tout repos, des « maquettes » de Fujizuka, des monticules de plusieurs dizaines de mètres, sont construites un peu partout dans le pays, si bien que ceux qui ne peuvent physiquement se mettre à niveau peuvent au moins symboliquement le faire un peu.
À ce titre, le mont Fuji semble être une source d’inspiration, tant pour la foi que pour les arts et les sciences. C’est pour cette raison que le mont Fuji a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2013, en tant que « site sacré et source d’inspiration artistique ».
Gravir le Mont Fuji
Chaque année, les touristes affluent vers le Mont Fuji. Le trajet dure entre 6 et 9 heures de marche. Vous pouvez choisir 5 chemins différents pour atteindre le sommet de la montagne. Le circuit de Yoshida est l’itinéraire le plus célèbre. Elle est bordée de nombreux chalets, de montagnes et d’aménagements divers. Ensuite, il y a le Fujinomiya et les sentiers incontournables, très riches en curiosités. Le paysage le long de ces routes varie selon la saison. Les sentiers Gotemba plus longs et plus raides sont destinés aux grimpeurs professionnels.
Le sommet peut être atteint peu avant le coucher du soleil pour une vue imprenable. Au lever du soleil, le spectacle est tout aussi fascinant. À cette époque, les rayons du soleil illuminaient les sommets environnants à travers les nuages dorés. Cette vue naturelle est vénérée sous le nom de goraikō ou « apparition de la lumière ». La mer est visible au loin.
Le plus haut bureau de poste du Japon est situé sur le mont Fuji. Vous trouverez des cartes postales avec des cachets spéciaux comme souvenirs de vos aventures. C’est une manière ludique et innovante d’immortaliser votre visite sur le site. Si vous n’avez pas la chance de gravir le mont Fuji, vous pouvez avoir une longue-vue depuis différentes parties de la région. Cependant, les nuages peuvent parfois obstruer la vue à certains moments de la journée.