Les activités à ne pas manquer lors d’un séjour à Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain en Laye

Considérée comme une ville royale, de par le fait qu’elle a séduit de nombreux rois de France, Saint-Germain en Laye est également une destination de choix pour les amoureux d’aventure et de la nature. Si vous êtes de passage dans ce coin au charme atypique, voici quelques-uns des sites et activités à découvrir dans la région.

Quelles sont les attractions incontournables ?

Puisque Saint-Germain en Laye est une région particulièrement appréciée par les monarques qui se sont succédé sur le trône de France, il est normal de commencer la visite par son Château. Souvent classé comme un bout de l’histoire française oubliée, ce bâtiment abrite des œuvres d’art incroyables, mais surtout son architecture extérieure a été merveilleusement conservée au fil des années. Sur son esplanade, vous pourrez même contempler une vue panoramique sur Paris.
Durant votre passage à Saint-Germain en Laye, le Musée d’Archéologie nationale est également un incontournable, surtout si vous cherchez une idée de sortie culturelle en famille. Ouvert toute la semaine (sauf le mardi), cette visite vous garantit une évasion dans le temps puisque les collections exposées retracent le parcours des premiers hommes « français » jusqu’au Moyen-âge. Vous pourrez y découvrir des œuvres d’art préhistoriques, qui figurent parmi l’une des plus rares et riches en Europe. 

Quelles sont les meilleures activités de la région ?

En arrivant à la commune depuis la forêt, vous comprendrez rapidement pourquoi les rois français ont succombé à la beauté de Saint-Germain en Laye. Pour les amateurs de randonnées et de ballades en pleine nature, vous serez ravis de parcourir la forêt domaniale de la commune.
Que ce soit pour admirer les oiseaux, s’aventurer dans les sentiers, ou tout simplement prendre un bol d’air frais, ce coin vert à seulement 20 minutes de Paris ravira toute la famille. Selon vos envies, faites du vélo, de la marche, d’ailleurs les ornithologues néophytes y trouveront leur bonheur. Le domaine national de la ville, abritant des terrasses et des jardins magnifiques, pourra aussi faire partie de votre visite.

Quelles activités pour une visite avec des enfants ?

De par ses grands espaces, sa richesse culture et sa nature luxuriante, la commune est idéale pour une sortie avec les tout-petits. Pour ce faire, direction le Parc du château. Il propose des activités ludiques et passionnantes aux enfants de plus, vous pourrez y admirer une vue imprenable sur la Défense et la tour Eiffel. Situé tout près de la forêt, le parc donne directement accès à ses sentiers si vous avez envie de vous aventurer après les jeux.
Se trouvant dans le même édifice que l’office de tourisme, la maison-musée Claude Debussy (célèbre compositeur français du XIXe siècle) est aussi un lieu à visiter absolument. Maison natale de l’artiste, ce musée expose les œuvres, les objets personnels et les documents iconographiques retraçant sa vie. Pour vous dégourdir les jambes après une demi-journée d’activité, pensez également à la Fête des Loges. Durant cet évènement, des parcs d’attractions et des parcs à thème seront proposés aux visiteurs ainsi, vos enfants auront l’occasion de sélectionner les activités qu’ils préfèrent.